De l'égalité à l'inclusion : un droit de la non-discrimination

À propos

Le droit est un puissant outil de transformation sociale. En France, le droit de l'égalité des sexes (en particulier au travail) a déjà une longue histoire dans les textes juridiques. Celui de la nondiscrimination est beaucoup plus récent. C'est par le truchement du droit européen et du droit international des droits de l'homme qu'il s'est peu à peu développé.
Issu de cette double tradition, ce droit français de la nondiscrimination fondé sur le genre s'est inspiré du contentieux syndical pour combattre les discriminations systémiques.
Marie Mercat-Bruns montre comment ce modèle singulier permet de penser une lutte contre les discriminations fondées sur d'autres motifs d'exclusion dans l'emploi (race, âge, handicap, notamment). Et qu'il peut défendre, au-delà de l'égalité formelle, une société de l'inclusion



Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Thèmes et questions de société > Diversités / Discriminations

  • EAN

    9782724638356

  • Disponibilité

    À paraître

  • Nombre de pages

    296 Pages

  • Longueur

    19 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Marie Mercat-Bruns

Diplômée de l'école de droit de l'Université de Pennsylvanie et de l'Université Paris Ouest Nanterre, Marie Mercat-Bruns est maître de conférences des Universités au Conservatoire National des Arts et Métiers, et membre du laboratoire LISE-CNRS. Elle enseigne également à l'école de droit de Sciences Po et y supervise le programme pédagogique « Accès au droit » au sein de la clinique du droit.

empty