Mourir avant de n'être ? (IMPRESSION A LA DEMANDE)

,

À propos

La plupart du temps, la naissance est une formalité. Mais elle peut devenir d'une grande complexité, lorsque c'est la mort et non la vie, qui est au rendez-vous. Fausses couches, interruptions médicales de grossesses, réductions embryonnaires, décès périnatals... Ces morts précoces qui ne bénéficient pas encore d'une parole publique laissent les parents à la solitude de leur chagrin et à leur sentiment de culpabilité. N'est-il pas primordial que les parents, même si cela est douloureux, voient leur enfant ? Qu'ils le prénomment ? Qu'ils le déclarent ? Qu'ils accomplissent des rituels de deuil et inscrivent le non-né dans l'histoire familiale ? Médecins, sages-femmes, anthropologues, philosophes et psychanalystes se sont interrogés sur leur rôle face à cette mort brutale, insolente, qui surgit au sein même d'une autre vie : comment, se demandent-ils, accompagner ces patients sur le chemin de leur deuil ?
Colloque Gypsy I, le 13 décembre 1996, avec Marilia Aisenstein, Francine Caumel-Dauphin, Didier David, Geneviève Delaisi De Parseval, Maryse Dumoulin, Muriel Flis-Trèves, René Frydman, Camille Laurens, Catherine Le Grand-Sébille, Jean-Philippe Legros, François Olivennes, Ginette Raimbault, Catherine Rongières-Bertrand, François Roussel, Michel Soulé, Anne-Sylvie Valat, Michèle Vial-Courmont, Françoise Zonabend.



Rayons : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychologie branches et domaines

  • EAN

    9782738104724

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    21.9 cm

  • Largeur

    14.3 cm

  • Épaisseur

    1.4 cm

  • Poids

    274 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

René Frydman

Le Pr René Frydman, gynécologue obstétricien, professeur émérite à l'Université Paris 5, consultant à l'hôpital Foch, ancien chef de service de la maternité de l'hôpital Antoine-Béclère de Clamart, est l'un des grands spécialistes de la grossesse et de la procréation médicalement assistée. Homme de convictions, surnommé « L'irrésistible Monsieur bébé », passionné par la recherche scientifique, tourné vers les autres, il consacre son activité professionnelle à la maternité. Conservant un émerveillement intact devant chaque naissance, il accompagne les femmes dans leur désir d'enfant avec générosité et bienveillance. Le Pr Frydman a écrit de nombreux ouvrages sur la maternité. Il est l'auteur, entre autres, d'Attendre un enfant, de Un enfant...enfin, de Désir d'enfant et de Devenir père, aux éditions Hachette Pratique.
Christine Schilte, journaliste, fut directrice de la rédaction d'Enfants magazine avant de monter sa propre société de conseil en petite enfance. Elle est également l'auteur de Élever votre enfant et de Votre ado avec le Pr Rufo, de Vouloir un enfant et de Devenir Père avec le Pr René Frydman.

Muriel Flis-Trèves

Muriel Flis-Trèves est psychiatre-psychanalyste attachée à l'hôpital
Necker (service de génétique).

empty