Familles bousculées, inventées, magnifiées
Familles bousculées, inventées, magnifiées

Familles bousculées, inventées, magnifiées

,

À propos

Aujourd'hui, les enfants viennent d'ici et d'ailleurs, les parents également; les grands-parents aspirent à des fonctions inédites ; les nouvelles procréations supposent aussi des ruptures biologiques dans la filiation. La famille contemporaine, qu'elle soit recomposée, homoparentale, monoparentale ou déconstruite, se cherche, s'invente. Cette famille composite offre-t-elle l'image d'un repliement sur soi ou d'une ouverture sur le monde extérieuroe Doit-on se réjouir de l'abondance de ces nouveaux schémas familiaux ou, au contraire, se soucier du bouleversement des repères traditionnels ? Des médecins, des sociologues, des écrivains, des juristes, des gynécologues-obstétriciens, des anthropologues, des psychanalystes scrutent l'évolution passionnante de la scène familiale et les effets de ces modifications. Ce volume rassemble l'ensemble des contributions au colloque des 7 et 8 décembre 2007 à la Faculté de médecine de Paris.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Psychologie / Psychanalyse > Psychologie branches et domaines > Psychologie du développement

  • EAN

    9782738120861

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    225 Pages

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    14.6 cm

  • Épaisseur

    1.6 cm

  • Poids

    305 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

René Frydman

Le Pr René Frydman, gynécologue obstétricien, professeur émérite à l'Université Paris 5, consultant à l'hôpital Foch, ancien chef de service de la maternité de l'hôpital Antoine-Béclère de Clamart, est l'un des grands spécialistes de la grossesse et de la procréation médicalement assistée. Homme de convictions, surnommé « L'irrésistible Monsieur bébé », passionné par la recherche scientifique, tourné vers les autres, il consacre son activité professionnelle à la maternité. Conservant un émerveillement intact devant chaque naissance, il accompagne les femmes dans leur désir d'enfant avec générosité et bienveillance. Le Pr Frydman a écrit de nombreux ouvrages sur la maternité. Il est l'auteur, entre autres, d'Attendre un enfant, de Un enfant...enfin, de Désir d'enfant et de Devenir père, aux éditions Hachette Pratique.
Christine Schilte, journaliste, fut directrice de la rédaction d'Enfants magazine avant de monter sa propre société de conseil en petite enfance. Elle est également l'auteur de Élever votre enfant et de Votre ado avec le Pr Rufo, de Vouloir un enfant et de Devenir Père avec le Pr René Frydman.

Muriel Flis-Trèves

Muriel Flis-Trèves est psychiatre-psychanalyste attachée à l'hôpital
Necker (service de génétique).

empty