À propos

Quand Henry James décide d'entreprendre la rédaction d'un " family book ", il a près de soixante-dix ans ; il vient de traverser une très sévère dépression et demeure le seul survivant de cette extraordinaire famille.
Son frère William, de quinze mois son aîné, qu'il a tant adoré et voulu imiter, meurt en août 1910. Un an après, pour éviter sa propre disparition, il décide de laisser des traces indélébiles de son existence et de leur relation. La valeur curative de l'écriture ne doit pas être négligée car, dans cette fracture entre biographie d'un frère et de toute une famille, et autobiographie, s'accomplit un travail de deuil.
Carnet de famille est la suite de Mémoires d'un jeune garçon (Rivages poche), oeuvre de méditation, dans laquelle James ébauchait une théorie de la mémoire..



Rayons : Littérature générale > Biographie / Témoignage littéraire > Autobiographie / Mémoires / Journal intime

  • EAN

    9782743605940

  • Disponibilité

    Manque sans date

  • Longueur

    17 cm

  • Largeur

    11 cm

  • Épaisseur

    3.1 cm

Henry James

Né à New York en 1843, mort à Londres en 1916, Henry James qui prit la nationalité anglaise un an avant sa mort, est l'écrivain qui a dépeint le plus finement la distance, qui n'a cessé depuis de s'élargir, entre l'esprit européen et la sensibilité américaine. C'est à Londres où il s'établit à partir de 1876 qu'il écrit ses plus grands chefs-d'oeuvre. Une série d'études sur la femme américaine dans un milieu européen fut inaugurée par Daisy Miller (1878). Le thème opposant innocence américaine et sophistication européenne se retrouve dans Les Européens (1878), Washington Square (1880), Les Bostoniennes (1885) et « Reverberator » (1888) et atteint sa conclusion avec Les Ambassadeurs (1903) où la civilisation est définie comme « la tradition ininterrompue de culture que l'Europe occidentale hérita du monde antique ».
La Différence a publié en poche dans « Minos » : « Reverberator », Une vie à Londres, L'Autre Maison, Heures italiennes, Esquisses parisiennes, Le Sens du passé et La Scène américaine.

empty