racines amères racines amères
racines amères
racines amères

racines amères

À propos

Ce sont des gens simples qui peuplent ce recueil de nouvelles : le gros Jackie, cherchant à éloigner les fantômes de la guerre d'Algérie par la violence et l'alcool ; Jean-Marie Grattard « qui se cramponne à ses méthodes vieillottes » et finit par perdre son emploi ; Lisa et Lina, soeurs si semblables, si proches, qui étouffent l'une avec l'autre, ou encore Félicie, qui se souvient des rêves brisés de sa mère : avoir un fils plutôt qu'une fille, une postérité, un nom qui ne va pas se perdre. Pourtant, rien n'est jamais tout à fait perdu et il faut bien s'accommoder de ce qui reste : les souvenirs qui demeurent tapis dans l'ombre de la mémoire, comme si les racines de chacun, par un insidieux détour, remontaient à la surface pour étouffer tout ce qui pourrait s'épanouir sous la lumière.
A travers ces onze récits envoûtants, Claude Amoz dévoile avec minutie et sobriété l'âme tourmentée de ses personnages, hommes et femmes qui tournent le dos à la fenêtre, se bouchent les oreilles, s'enferment dans leurs habitudes et tentent d'entretenir l'illusion sur eux-mêmes. Pourtant, tous finissent un jour au pied du mur, face au vide implacable de leur solitude.
Si Claude Amoz s'intéresse en priorité aux blessures de la vie, son univers n'est pas pour autant désespéré. Plutôt que de s'arrêter à la noirceur des destins, elle pose un regard plein d'empathie sur les êtres humains, elle amène le lecteur à se passionner pour eux, et de gens ordinaires, elle fait des héros.

Rayons : Policier & Thriller > Policier

  • EAN

    9782743616168

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    148 Pages

  • Longueur

    17 cm

  • Largeur

    11 cm

  • Épaisseur

    1.2 cm

  • Poids

    100 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Claude Amoz

Professeur de lettres classiques depuis 1975, et traductrice de grec et de latin, Claude Amoz, s'est révélée une excellente romancière dès son premier livre 'Le Caveau' en 1997.Son talent est d'ailleurs confirmé avec les deux suivants : 'Dans la tourbe' en 1998 et 'L'ancien crime' en 1999.Elle est aujourd'hui considérée comme l'un des auteurs les plus important du polar français. Son écriture sobre et précise fait la part belleà la psychologie et elle explore dans ses textes l'âme humaine. Elle construit dans ses romans un univers bien à elle, où elle s'interroge sur l'apparence des choses, la fragilité de la mémoire, la recherche d'identité, le passé douloureux.

empty