Melancholia ; le malaise de l'individu Melancholia ; le malaise de l'individu
Melancholia ; le malaise de l'individu
Melancholia ; le malaise de l'individu

Melancholia ; le malaise de l'individu

À propos

L'enjeu de la mélancolie c'est le rapport de l'âme et du corps, la ligne entre nature et culture. Le mélancolique souffre de ne pas savoir sortir de soi. D'ignorer qu'il faut être deux pour se connaître soi-même, et de penser que la souffrance est sens. Ce qui nous éloigne de la mélancolie comme simple vague à l'âme.
L'éminent helléniste et spécialiste de la médecine ancienne, Jackie Pigeaud, nous livre ici une histoire de la mélancolie, née avec les Grecs, qui tentent de construire une stratégie de vie entre philosophie et médecine.

Cet ouvrage a été couronné du Prix BIGUET 2009 de l'Académie Française.



Rayons : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la philosophie

  • EAN

    9782743622640

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    250 Pages

  • Longueur

    17 cm

  • Largeur

    11 cm

Jackie Pigeaud

Jackie Pigeaud est professeur émérite de l'Université de Nantes, membre senior
honoraire de l'Institut Universitaire de France et membre du Comité national
français d'Histoire et de Philosophie des Sciences.
Il a publié de nombreux ouvrages dont
Les loges de Philostrate (Le Passeur, 2003), La maladie de l'âme (Les Belles Lettres, 3e édition 2007), L'Art et le Vivant (Gallimard, 1995), Poétiques du corps (Les Belles Lettres, 2008) et Melancholia (Payot-Rivages, 2008). Il a codirigé Les Epicuriens (Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2010), pour lequel il a traduit le De Rerum Natura de Lucrèce.
Dernier ouvrage paru : Que veulent les femmes ?(Payot, 2010).
Il a publié une présentation du traité De la Peinture de Pline l'Ancien (chapitre XXXV de l'Histoire naturelle) aux éditions Errance (2009).

empty