7 balles pour Oxford t.7 ; la vulnérabilité

, ,

À propos

Oxford n'accepte toujours pas les aléas de son âge avancé et est bien décidé à en découdre avec tous ceux qui voudraient l'empêcher de continuer à exercer son métier de détective privé. et de tirer peut-être enfin les dernières balles de son chargeur !

Rayons : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées > Ados / Adultes

  • Auteur(s)

    Marcello Quintanilha, Jorge Zentner, Montecarlo

  • Éditeur

    Lombard

  • Distributeur

    Mds

  • Date de parution

    23/08/2012

  • Collection

    Polyptyque

  • EAN

    9782803626571

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    48 Pages

  • Longueur

    31 cm

  • Largeur

    23.7 cm

  • Épaisseur

    1.1 cm

  • Poids

    530 g

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Marcello Quintanilha

Né au Brésil en 1971 (à Niteroi dans l'Etat de Rio de Janeiro), Marcello Quintanilha vit et travaille actuellement en Espagne (Barcelone). Autodidacte, il a débuté dans la profession de dessinateur de BD en 1988 en mettant en images des récits d'épouvante pour des éditeurs brésiliens à São Paulo et à Rio. En 1990, il s'est investit dans le cinéma d'animation et il a participé à plusieurs réalisations institutionnelles et publicitaires.

A partir de 1998, comme dessinateur de presse, il a collaboré aux principaux périodiques brésiliens d'informations politiques et culturelles (Repùblica, VIP, A Revista...), ainsi qu'au fameux magazine américain Heavy Metal. Il a par ailleurs illustré de nombreuses couvertures de livres et pochettes de CDs. Connu pour avoir développé un style de bande dessinée proche du quotidien des Brésiliens, Marcello Quintanilha a été plusieurs fois primé par les grands festivals du Brésil, dont la Biennale internationale de la BD à Rio (1991 et 1993), les Festivals de l'Humour de Ribeirao Preto (1991) et de Rio (1999)...

Scénarisée par l'Argentin Jorge Zentner et l'Espagnol Montecarlo, la série "Sept Balles pour Oxford" est la première qu'il dessine pour le public européen. Intitulé "La Promesse", le tome 1 paraît en avril 2003 dans la toute nouvelle collection "Polyptyque" du Lombard.

Le Brésilien Marcello Quintanilha est ce qu'il est convenu d'appeler un enfant de la bulle. Autodidacte, il se lance dans la profession de dessinateur de bandes dessinées en 1988, en illustrant des récits d'épouvante pour des éditeurs locaux. Touche-à-tout, il évolue ensuite vers le cinéma d'animation, dans le domaine institutionnel. Il devient ensuite dessinateur de presse, sans pour autant abandonner la B.D., puisqu'il collabore au prestigieux magazine américain Heavy Métal, et développe nombre de récits contemporains, proches du quotidien des Brésiliens. Son trait réaliste y fait mouche, et lui vaut plusieurs prix dans son pays d'origine. Il décide ensuite de s'installer en Espagne. Bien lui en prend, puisqu'il fait la connaissance de Montecarlo et Jorge Zentner, qui l'invitent à rejoindre l'aventure Sept balles pour Oxford. Sept tomes plus tard, Quintanilha est encore loin d'avoir vidé son chargeur !


Jorge Zentner

Né à Basavilbaso, une petite ville d'Argentine, le 01/01/1953, Jorge Zentner a suivi des études en journalisme et psychologie, puis a travaillé pour la presse écrite et la radio. En 1977, contraint de fuir la dictature, il se réfugie en Espagne et s'installe à Barcelone. Pour gagner sa vie, il y rédige notamment des guides pratiques sur le bricolage, les vins et la sécurité au travail pour un éditeur catalan. A Barcelone, il fait aussi une rencontre décisive ; celle de son compatriote, exilé comme lui, Carlos Sampayo. Scénariste de la fameuse série Alak Sinner (des. : J. Muñoz), celui-ci l'initie au métier d'auteur de scénarios de BD.

En 1981, J. Zentner offre ses services de scénariste à l'éditeur espagnol Norma qui lui présente le dessinateur Ruben Pellejero. De leur association naîtront plusieurs albums édités en français par Magic-Strip, Casterman et Glénat dont Les Mémoires de Monsieur Griffaton (1983), F.M. en Fréquence modulée (1984), Les Aventures de Dieter Lumpen (1985), Le Silence de Malka (Alph-Art du meilleur album étranger au Festival d'Angoulême en 1997), Tabou (Prix du meilleur scénario au Salon de la BD de Barcelone en 2000)...

Parallèlement, J. Zentner écrit pour Tha, Contes glacés (Glénat 1987) et pour L. Mattotti, Le Voyage de Caboto (Albin Michel 1993). De 1999 à 2002, avec D. Sala, il publie la trilogie Replay (Casterman). Il est aussi l'auteur de livres pour enfants, de romans et de recueils de nouvelles. En 2003, J. Zentner sort de nouveaux albums : Passion avec S. de Veracruz et Âromm 2 avec R. Pellejero (Casterman), Le Bruit du Givre avec L. Mattotti (Le Seuil), Caravane avec B. Olivié (Amok).

Mise en images par Marcello Quintanilha et co-scénarisée par Montecarlo, "Sept Balles pour Oxford" est la première série que J. Zentner publie au Lombard dans la toute nouvelle collection "Polyptyque".

Série(s) réalisée(s)
Âromm
Blues et autre récits en couleurs
Bruit du givre (Le)
Caboto
Captif (Le)
Contes glacés
Dieter Lumpen (Les aventures de...)
Flamenco
Flûte enchantée (La) (Théloma)
FM
Mémoires de Mr Griffaton (Les)
Nicolas Eymerich, Inquisiteur
Pampa
Passion
Replay
Sept balles pour Oxford
Silence de Malka (Le)
Tabou
Zentner (Le Lombard)


Montecarlo

Né à Barcelone en 1965, Montecarlo (alias Carlos Monte) est diplômé de la faculté des Beaux-Arts de l'université de sa ville natale où il fit partie du groupe expérimental TSI-LAB (laboratoire de traitement et synthèse de l'image). De 1988 à 1993, à Barcelone, il enseigne les techniques du dessin animé en 3D à l'école de cinéma (CEI), scénarise des bandes dessinées pour diverses revues espagnoles pour la jeunesse et reçoit le Prix Révélation Auteurs au Salon international de la BD (1989-1990).

En 1994, il donne des cours de bandes dessinées à l'Université de Barcelone. En 1996, il scénarise "Yo fui un alienigena Adolescente" (Je suis un Adolescent d'origine étrange) un long métrage de cinéma réalisé par O Aibar, et publie le premier des quatre albums de sa série de science-fiction "Los Subterréneos" (Les Subterriens). En 1998, pour les télévisions catalane et madrilène, il conçoit une série (Apaga y Vàmonos) avec le réalisateur O. Aibar et collabore à des émissions de variétés. En 1999 et 2000, il apprend aux étudiants de l'école IDEP (section "Dessin") de Barcelone à écrire un scénario et à réaliser un story-board. En 2001, toujours pour le réalisateur O. Aibar, il écrit le scénario d'un second film de cinéma, "Que no pare la Mùsica" (Que la Musique ne s'arrête pas).

En 2002, pour le dessinateur brésilien M. Quintanilha et avec le scénariste argentin G. Zentner, il co-écrit la série BD "Sept Balles pour Oxford". Intitulé La Promesse, le tome 1 paraît en avril 2003 dans la collection Polyptyque du Lombard.

Série(s) réalisée(s):
Sept balles pour Oxford

empty