L'histoire des sciences naturelles de Cuvier ; dix-neuf leçons sur les seizième et dix-septième siècles (édition bilingue français/anglais ; Préface Jean-Pierre Gasc)

À propos

«?L'histoire des sciences naturelles depuis leur origine jusqu'à nos jours?» est présentée ici pour la première fois en édition bilingue. Ce volume, amplement annoté et commenté, est le deuxième d'une série de cinq tomes regroupant les cours professés par Georges Cuvier de 1829 à 1832. Cette étude de grande envergure couvre de manière chronologique -l'histoire des sciences naturelles sur une période qui s'étend du début du xvie à la fin du xviie siècle. Le lecteur a ainsi accès à l'atelier historique de Georges Cuvier. Loin d'être une activité lui paraissant annexe au regard de ses travaux d'anatomiste, Cuvier y consacra un temps important, consultant de très nombreux ouvrages en de multiples langues (anglais, allemand, espagnol, latin, français). Elle lui conférait aussi une grande notoriété. Prononcées au Collège de France, ces leçons s'adressaient à un public large et consacraient son magistère sur les sciences naturelles de l'époque. Cuvier y présentait l'histoire des sciences comme une marche continue dont il scandait le développement. Il considérait les siècles ici étudiés comme une période de profonds changements. Louant la lutte contre les «?dogmatismes?» religieux, il en faisait le vecteur d'une nouvelle liberté de pensée et d'écrire. Reléguant l'étude des anciens, les sciences naturelles seraient ainsi entrées dans un nouvel âge, celui de l'observation et de la classification.



Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire

  • EAN

    9782856537664

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    859 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    17 cm

  • Poids

    1 750 g

  • Distributeur

    Mnhn

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Multilingue   Broché  

Théodore W. Pietsch

  • Pays : Etats-unis
  • Langue : Anglais

Théodore W. Pietsch est professeur et conservateur des poissons à l'École des sciences aquatiques et des pêches et au Muséum Burke d'Histoire naturelle et de la Culture à l'université de Washington à Seattle. Son principal intérêt porte sur l'ichtyologie marine, particulièrement la biosystématique, la zoogéographie et la biologie de la reproduction et des poissons abyssaux. Il a aussi beaucoup publié sur l'histoire de l'ichtyologie et sur celle des sciences en général, notamment sur Georges Cuvier, Louis Renard et Charles Plumier, ainsi que sur l'histoire des collections d'histoire naturelle.

empty