Anthropologie et archéologie du fer

, ,

À propos

Cet ouvrage présente un état diachronique de la culture du fer, de l'extraction du minerai à sa consommation et à sa transformation en produit fini, en passant par la sidérurgie, l'artisanat et le commerce. Pour cela, des contributions d'anthropologues, d'archéologues et d'historiens de l'Antiquité sont pour la première fois réunies.Quelles sont les dernières données scientifiques issues des fouilles archéologiques ou des études de matériel ? Qu'apportent les analyses chimiques aux datations et sources géographiques des minerais, mais aussi aux techniques employées pour son raffinage et sa fusion ? Ce sont les principales questions auxquelles les archéologues ont essayé de répondre, en prenant des exemples dans des horizons proches et lointains.



Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Histoire généralités > Ecoles / Courants / Thèmes

  • EAN

    9782877729734

  • Disponibilité

    À paraître

  • Nombre de pages

    320 Pages

Infos supplémentaires : Broché  

Philippe Charlier

Le docteur Philippe Charlier est praticien hospitalier (médecine légale et anatomopathologie), maître de conférences des universités (Paris-Saclay) et coanime Le magazine de la santé et Enquête de santé, sur France 5. Il est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages destinés au grand public.

Francois-Xavier Fauvelle

Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire « Histoire et archéologie des mondes africains », François -Xavier Fauvelle a notamment publié Le Rhinocéros d'or ...

Dominique Garcia

Dominique Garcia, professeur d'archéologie à l'université d'Aix-Marseille, est président depuis 2014 de l'Institut national de recherches archéologiques préventives.

empty