Les étrangers

À propos

«Quel temps court là-bas, à Alger?? Quelle heure gronde?? Ici bientôt la chaleur tourne, l'orage éclate. Il va pleuvoir­ cette nuit à Marseille. Et demain le soleil viendra frapper la terre, le goudron, faire scintiller en tous sens la surface­ des eaux dispersées, les flaques éparses, et les dernières gouttes éclatées en reflets changeants. Alors, après le déluge, il n'y aura plus que cela?: cette petite douleur d'être, que Marianne ressent à présent, aussi sûre et friable qu'un corps.» Alors que les années les ont séparés, Paul tente d'écrire un roman sur Ismaël, l'ami disparu sans laisser de traces.
Retour au temps de leur rencontre. Paul aime Marianne, dans le Paris de ses années d'étudiant qu'il parcourt avec Ismaël, son frère de mots. Bien vite, Ismaël rêve de départs, Marianne quitte Paul et la vie se désaxe. Paul connaît d'autres amours, d'autres villes... Et revient toujours­­­­ vers ce Paris peuplé de fantômes­­­­­. Paul se débat avec le présent, hanté par le passé jusqu'à se perdre. Après un séjour à l'hôpital, il part à la recherche d'un lieu idéal, pour vivre et pour écrire?: le Lieu. Cette obsession le mènera sur la piste d'Ismaël­­­­­, vers une autre femme et d'autres villes. Berlin, Sète, Tanger...
Les Étrangers est le roman de vies éparpillées, des fièvres qui persistent, quand la quête de l'idéal se confond avec celle d'un passé irré­vocable et d'une création qui ne cesse de se dérober. Paul, Ismaël, Marianne... Dans la grande roue de l'errance.



Rayons : Littérature générale > Romans & Nouvelles

  • EAN

    9791030416718

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    350 Pages

  • Longueur

    18.5 cm

  • Largeur

    11.5 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Clément Bondu

Né en 1988, Clément Bondu est écrivain, metteur en scène et cinéaste. Ancien
élève de l'École Normale Supérieure de Lyon et du Conservatoire National Supérieur d'Art
Dramatique de Paris, ses textes rassemblent poésie, récits, théâtre, livrets d'opéra. Il est
l'auteur de spectacles au sein de sa compagnie Année Zéro. Il a publié deux livres de
poèmes (Premières impressions, L'Harmattan, 2013 et Nous qui avions perdu le monde, La
Crypte, 2021). Les étrangers est son premier roman.

empty